Chargé(e) de communication et développement Pêche Loisirs (H/F)

Chargé(e) de communication et développement Pêche Loisirs (H/F) 69 - LA TOUR DE SALVAGNY

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Offre n° 197ZBTD
Chargé(e) de communication et développement Pêche Loisirs (H/F)

69 - LA TOUR DE SALVAGNY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 19 septembre 2025

L'Association Régionale de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) est une structure associative agréée pour la pêche et la protection de l'environnement. Affiliée à la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), elle est l'organe de représentation de la pêche de loisir en eau douce en région Auvergne-Rhône-Alpes. Créée en 2016, suite à la restructuration des régions administratives, elle représente, soutient et anime un réseau de 12 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique. L'ARPARA oeuvre pour le développement de la pratique de la pêche en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la promotion du loisir pêche, pour la défense et la représentation du milieu aquatique dans les instances et programmes d'actions régionaux ainsi que pour la reconnaissance du poids économique du loisir pêche dans le développement des territoires. Sous l'autorité du président, du conseil d'administration et de la commission communication, et en lien avec les services de l'ARPARA, le chargé-e de communication assure les missions suivantes : - Définition stratégique et mise en œuvre opérationnelle de la communication externe et interne de l'association en cohérence avec les structures associatives attachées. - Production et diffusion de supports de communication, de promotion et de sensibilisation ; - Mise à jour de site web, réalisation de contenus; - Organisation et participation à des événements ; - Animation des réseaux sociaux ; - Coordination de réseau, coordination générale et soutien aux activités de l'association ; - Suivi technique, administratif et financier du budget communication, des projets et des partenariats. Le chargé-e de communication respecte le développement des actions inscrites au plan de communication et en assure l'évaluation. Utilisation de InDesign et de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop..), CANVA, wordpress... Vous devez être autonome techniquement. Une expérience dans le secteur associatif est souhaitée et une appétence pour la pêche / l'environnement est souhaité. Le permis B est nécessaire car des déplacements ponctuels sont à prévoir en région ARA et à Paris. 4 à 5 weekends par an seront travaillés (événements...)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2383.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Primes
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Communication entreprise - Licence minimum Cette formation est indispensable

Compétences

  • Assurer le suivi des projets de communication, de la conception à la réalisationCette compétence est indispensable
  • Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)Cette compétence est indispensable
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres servicesCette compétence est indispensable
  • Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesignCette compétence est indispensable
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)Cette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communicationCette compétence est indispensable
  • Réaliser la mise à jour d'un site webCette compétence est indispensable
  • Réaliser le bilan des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
  • Développer des stratégies de contenu pour différents publics
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
  • Evaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles
  • Intégrer des éléments graphiques et visuels en respectant les standards web
  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
  • Mastère spécialisé manager marketing et communication
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
  • Optimiser les campagnes de communication digitale
  • Optimiser les performances d'un site web
  • Outils de web analyse - web analytics
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Réaliser une revue de presse
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse
  • Stratégies de communication digitale

Langue

  • AnglaisCette langue est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

ASSOCIATION REGIONALE PECHE AURA

6 à 9 salariés


Association de type loi 1901, déclarée d'intérêt général et agréées au titre de la Protection de la Nature. Elle oeuvre pour la préservation de la faune et de la flore d'eau douce et promeut une pêche de loisir durable. Pour cela, elle conduit des études scientifiques, des travaux de préservation et de restauration des écosystèmes, des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, et remplit des missions de police de la pêche.

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